vendredi 29 avril 2016

Trip Madrica 2016

La virée en Grèce en 2015 m'a donné un goût de " reviens-y " !
Voici donc les nouvelles depuis mon départ de Carqueiranne le 13 avril dernier.
Destination Grèce , mais avec un programme différent.
L'objectif étant d'arriver tout d'abord en Crête, de remonter les Cyclades, avec un retour via canal de Corinthe.
Le souvenir du retour l'année dernière par le sud du Peloponese a laissé des traces, ( vent debout jusqu'à la Sardaigne). Cette année , on profite des vents portants d'Ouest.
L'équipage constitue ( Jean, Christophe, Guy ), nous voilà partis en direction de Bonifacio , et on couvre les 180 mn en moins dQue le peuple Français se rassure, avec l'état d'urgence on a notre ligne Maginot. L'ennemi ne passera pas !
Escale à Bonifacio, port désert et charcuterie corse moyenne, direction la Cala di Greco aux Lavezzi.
Direction la côte Italienne , mais le vent refusant, nous sommes obligés de tirer vers Ostia, a l'embouchure du Tigre, port de Rome.
Bien pour une escale de repos, mais rien de plus.
Direction ensuite pour l'île de Ponza, faisant partie des îles Pontines, superbe phénomènes géologiques qui interpellent les apprentis géologues. Cette île doit être infernale l'été, dévorée par les hordes touristiques, débarquant avec les ferries.
Ensuite direction baie de Naples, et escale dans le magnifique port d'Ischia.
Puis navigation rapide vers Capri, dont la réputation n'est plus à faire. Les locaux s'en régalent, car les prix sont exhorbitants. Le demi de bière est plus cher qu'au café de la paix ! L'île n'est plus que boutiques de luxe et attrape nigauds pour touristes. Mais l'île reste vraiment très belle.
Continuation de notre descente vers le sud-est , vers les îles éoliennes .
Escale à Lipari, toujours aussi charmante et mouillage au pied de Vulcano, avant son ascension de bon matin.
Départ à 4 h du matin pour ne pas louper l'entrée du détroit de Messine et ses courants favorables ( plus de 4,5 nds )
Arrivée à Catane en fin de journée. Guy debarque avec regret et nous récupérons Hubert.
La fenêtre météo est étroite pour la Grèce, car un très fort coup de vent est annoncé pour la nuit de lundi, alors que nous sommes samedi.
Nous partons  en fin de matinée, après avoir fait le plein de crevettes et de calamars sur le marché fellinien de Catane.
Il nous faut couvrir impérativement  les 320 nautiques qui nous séparent de Pylos ( Peloponese) en moins de 60 h.
Vent arrière quasiment sur tout le trajet , assez soutenu , nous permet d'arriver le lundi en avance sur l'objectif.
Comme prévu, vers les 2h du matin, le coup de vent apparaît et le matin au réveil, la mer est blanche....
Pylos est un petit village magnifique, et fut le lieu d'une bataille mémorable en 1827 entre l'alliance Franco-anglo- russe contre les Turco-Egyptiens.
174 morts du 1er côté contre plus de 6000 de l'autre.
Très belle citadelle construite en 1573 et dominant la baie.
Aprés formalités administratives toujours paperassieres, départ vers notre destination finale : Chania en Crête.
Navigation vent arrière sous grand voile seule, avec des surfs a plus de 9 nœuds.
Nous décidons de passer une nuit courte à Cythère. Encore une île qui se revendique avoir vu Aphrodite. Les rafales à plus de 30 nds dans la baie de Cithira, sur la côte est nous ont obligés de mouiller car impossible d'accoster sur le court ponton.
Comme toujours, le calme aprés la tempête , et départ au lever du jour pour Chania que nous atteignons en fin d'après-midi.